Parlons beauté...

ÉDITORIAL – Femmes je vous aime

Je dis souvent que mon métier est de vendre du rêve. Quoi de plus futile que de permettre aux femmes de goûter à cette illusion de la beauté telle qu’on nous la présente ? Je plaide coupable. C’est d’ailleurs un combat perpétuel qui sévit en moi. Le fait de contribuer à entretenir cette idée farfelue, ce fantasme collectif m’obsède. Moi, Sophie Bastien dont le moteur carbure au bonheur, à générer du bien-être je jouerais à ce jeux destructeur ?

En y regardant de plus près il s’avèrerait que ce ne soit pas tout à fait le cas. Ma mission est de dévoiler le plus joli de vous. Ça n’est pas une mince affaire quand on pense que la majorité des femmes n’aiment pas leur image. Vous êtes si fragiles à nu devant nous en attente de voir se produire la magie. Fébriles, craintives, vous nous offrez l’essence de votre être. On découvre alors là d’où émane votre beauté, celle d’être simplement la personne que vous êtes.

En cette Journée de la Femme, j’inverse les rôles afin de vous redonner ce que vous m’offrez si généreusement depuis 20 ans : votre véritable visage. Me voici donc à nu ( et sans filtre !) avec mes rides, mes cernes, mes cheveux gris, mes rougeurs. Mais surtout vous me direz vous, mon sourire. Car le privilège que j’ai d’avoir accès à votre moi intime est et demeurera toujours la raison pourquoi je pratique ce métier qui me rend si heureuse. Merci d’être si généreuses. Par vous, j’apprend et deviens peu à peu une FEMME.

P.S.: De grâce, aujourd’hui quand on vous complimentera ne baissez pas les yeux, ne vous défilez pas. Acceptez! C’est de cette énergie aimante dont votre corps se nourrit pour irradier de bonheur. Aucun maquillage ni coiffure ne sauront vous rendre plus belle.

PORTRAIT D’ARTISTE

Genevieve-M

Titre Geneviève3

 

Geneviève fit son œil et sa main en salon puis avec de prestigieuses maisons de beauté parisiennes telles que Yves Saint-Laurent et Giorgio Armani. Mélomane, elle retrouve ses influences punk-rock lors des créatifs photo où elle transpose cette force tranquille sur ses modèles. C’est en télévision que jaillit l’éventail de son talent. Spécialiste du teint, c’est d’une main de maître qu’elle met en valeur les personnalités de Radio-Canada et RDS. Rapidement elle se démarque par ce don à rehausser la complexion qui est apprécié par plusieurs actrices québécoises. Au cinéma, cette grande maîtrise des faux naturels a été mise à profit dans les images du film J’ai tué ma mère ainsi que dans la série L’Imposteur. Trauma lui permet de flirter peu à peu avec le maquillage d’effets spéciaux. Depuis peu, elle contribue à la création d’une panoplie de personnages plus farfelus les uns que les autres sur le plateau de l’émission pour enfant Cochon Dingue à Télé Québec. A-t-elle fait de grandes rencontres? Plusieurs, mais elle avoue avoir adoré travailler aux côtés de Michel Côté, sur La théorie du KO. Un homme plein de respect et d’expérience qui demeure un de ses coup de cœur professionnel.Il va sans dire que ses parents avaient vu juste en lui offrant une trousse de maquillage pour ses 4 ans!

 

Bande Genevieve

 

 

PORTRAIT D’ARTISTE

stephane1titre-stephane

 

Coiffeur élite reconnu internationalement, Stéphane se réapproprie les classiques du stylisme capillaire et les transforme pour faire exploser l’étendue de son talent créatif. Véritable artiste, il trouve l’inspiration aussi bien dans une exposition sur la Grèce antique que sur un arbre couvert de champignons à l’écorce dégradée. Son ‘hair art’ sans pareil fait voyager à travers les époques et les modes. Il maîtrise parfaitement l’âme de chaque réalisation et la touche unique du Maestro transparaît aussi bien sur cliché, sur la passerelle, ainsi qu’en télévision. Les coiffures hautes, torsadées, laquées, tressées, vaguées, gaufrées, les chignons et coiffes n’ont plus de secrets pour lui.  C’est en tant que formateur qu’il transmet son infini talent à une nouvelle génération d’artistes de la coiffure. Son portefolio contient de véritables oeuvres d’art dont pouvez admirer tout le génie au Musée Grévin où il participe à la mise en beauté de ces ‘stars’ de cire! Ses collaborations mémorables pour le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Moment Factory s’ajoutent aussi à sa feuille de route. À vous de profiter de son incroyable expertise pour vos projets médiatiques, corporatifs, publicitaires ou même pour votre simple bonheur lors d’événements privés.

bande-stephane

 

 

 

PORTRAIT D’ARTISTE

 ImageTitre Anabelle

Difficile d’imaginer, en voyant ses créations, que vous auriez pu bénéficier de ses talents… après votre mort. Heureusement, celle qui a d’abord voulu être thanatologue s’est tourné du côté des vivants et c’est  maintenant en tant qu’artiste maquilleuse qu’elle met son talent à profit. Depuis 2005, elle  évolue sur des shootings où sa vision unique des couleurs traduit un éclat qui en fera sa renommée. France D’Amour, Marie-Mai, Annie-Soleil Proteau et plusieurs « people » d’ici la demandent pour sa touche féminine tout en lumière. Cette véritable fée du pinceau fait jaillir sa personnalité pétillante sur ses créations où elle mélange savamment paillettes, textures et couleurs afin d’envelopper chaque visage d’une aura magique exceptionnelle. Girly à souhait, son rêve est d’avoir sous son pinceau les splendides Gwen Stefani, Kate Bosworth et Jennifer Lawrence… Elle serait sans doute aussi fébrile que lorsqu’elle a eu la chance de maquiller le grand Charles Aznavour. Vous pouvez admirer son génie sur notre instagram: @agencesophieb.

 

Crédits: Julien Faugère – Brian Ypperciel – Audrey Belval – Larissa Lognay

Faire la différence

Avec un titre pareil, vous pensez probablement que je vais vous parler de politique, de recyclage ou d’un autre truc du genre SUPER important.  Vous avez bien raison!  Parce que je sais que c’est quelque chose qui vous empêche de dormir la nuit ; la différence entre les BB et les CC crèmes.

Je me suis mise à votre place afin de démêler ce que j’appelle « LE coup marketing » des dernières années côté fond de teint. Car on ne se le cachera pas, ces nouvelles formules sont en fait des crèmes de jour teintées améliorées. Voici donc votre guide beauté afin de faire votre choix.

Première chose importante à savoir – les BB et les CC crèmes sont du MAQUILLAGE, un hybride entre un soin et un fond de teint. Elles ne seront donc jamais aussi efficaces qu’un soin hydratant correspondant à votre type peau ; comme un shampoing/revitalisant 2 dans 1 ne sera jamais aussi efficace que chaque produit séparément.

Mais voici ce que vous devez vraiment savoir. La BB optimise le teint dans son intégralité en atténuant les rougeurs. La CC elle, redonne de l’éclat à grâce à des micro-paillettes et est généralement plus hydratante. Partant de cette base toute simple, vous devez bien analyser votre peau et choisir votre bataille. Ces nouvelles formules proposent aussi différents bienfaits : degré de FPS, plus ou moins grande hydratation, niveau de couvrance, rajeunissante, effet liftant, pour peau ménopausée etc.  La liste est longue et diffère selon l’approche et clientèle visée par chaque compagnie.

Notez bien que si la préoccupation majeure est votre teint – ce produit n’est pas pour vous – vous obtiendrez un meilleur résultat à l’aide d’un fond de teint classique.

Facile finalement!

BBCC

Mes coups de cœur : 
La BB Marcelle pour son fini soyeux et la CC Luminescence de Giorgio Armani qui me donne un teint naturellement radieux.